Conférence de Frédérique (2) : « contagion »

Elle nous a aussi expliqué que concernant la « contagion » d’un maïs à un celui d’un autre champ, le risque 0 est impossible ou très difficilement atteignable (du fait de la météo : en effet un vent fort peut porter un grain de pollen très loin), ce qui constitue une des raisons pour lesquelles les OGM sont interdits en France.

Concernant le climat le plus propice au maïs, elle nous a expliqué que le maïs est une plante tropicale qui avait besoin de beaucoup d’eau ainsi que de chaleur. L’intensité d’ensoleillement lui parait moins primordial pour la bonne pousse du maïs mais la durée d’ensoleillement peut être un facteur plus important (variation de la durée du jour selon les saisons).

Elle nous aussi parlé du continuum sol plant atmosphère, qui est un modèle qui explique les échanges d’énergie entre la plante est son environnement. Par exemple, du point de vue des transferts hydriques d’une plante ce continuum s’applique : L’eau venant du sol est absorbée au niveau des racines et elle transite par la plante avant de rejoindre l’atmosphère en sortant par les stomates des feuilles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s